Le cirque de Gavarnie est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Barcelone reçut Jean Baptiste Auriol et sa compagnie, en 1827. Ayant compris que les exercices équestres n’étaient pas suffisants pour constituer un programme varié, Philip Astley eut l’idée de faire appel à d’autres corporations d’artistes. C'est un cirque connu dans le monde entier, sauf à Paris ! Dans l’Egypte antique on connaissait les acrobates, danseurs, lutteurs, jongleurs et joueurs de bonneteau. Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de circassiens. Le maître britannique du roman d'espionnage John Le Carré, qui a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde, est décédé à l'âge de 89 ans d'une pneumonie. Entre deux représentations, il s’échappe pour rejoindre la forêt. a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Jacob Sharpe, Faulks et Bates, quant à eux, s’embarquaient vers le Nouveau Monde. Après s’être marié, il loua le New Springs Gardens dans Chelsea, puis le Halfpenny Hatch à Lambeth en 1768, un terrain entouré de pieux et de cordes. En 1755, Defraine fit construire un amphithéâtre circulaire à Vienne pour présenter des combats d’animaux, mais également des spectacles animés par des Saltimbanques. En Amérique centrale, des Aztèques pratiquaient l’antipodisme. Avec la liste de tous les cirques en France, retrouvez les cirques les plus connus avec les grandes familles de cirque comme le Cirque Gruss, Pinder ou Amar.. Découvrez les dates de tournée des plus grands cirques français, belges, québécois ou russes avec un classement par nombre de représentations à … Quelques écuyers exécutaient des exercices de voltige et Banks devint célèbre avec son cheval Moraco. Jusqu’à 40 000 miles Air France Flying Blue + 60XP Air France pour toute ouverture de carte bancaire American Express Air France KLM Platinium grâce à notre code parrainage amex platinium. Il y monta une école d’équitation et donna des représentations de voltige à cheval. Leur offre sous chapiteau allant de pair avec l’itinérance, leur a permis de toucher des publics géographiquement dispersés. Le Festival mondial du cirque de demain existe depuis 24 ans. Arts du spectacle. On vient de tout le Grand Ouest et de Paris pour y assister. Or le ou les fondateurs et la coalition porteuse qui s’est constituée, ne peuvent pas le plus souvent s’ouvrir à des partenariats apportant des ressources de long terme : par exemple une autorité publique fournissant des locaux, des mécènes ou des donateurs stables, un client stratégique stable (un lieu culturel de type Institutionnel ou Conventionné). Le dompteur Henri Martin fut engagé, avec ses fauves, par les frères Franconi qui montèrent pour lui cette pantomime dans laquelle les félins du dompteur marseillais étaient présentés derrière un treillage placé sur le devant de la scène. Philip Astley vint à Bruxelles, pour six jours en 1787, et au mois d’octobre de la même année, James Price arrivait à Stockholm. Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. Cet acteur culturel reste fortement personnalisé autour des porteurs du projet entrepreneurial. En Grande Bretagne, Andrew Ducrow se révélait l’écuyer le plus extraordinaire de son temps. Quant à Alessandro Guerra, il s’imposa à Saint-Pétersbourg en 1845 avec son Cirque Olympique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le troisième, la création en 1831 de la pantomime à grand spectacle « Les Lions de Mysore » marqua l'avènement du domptage au cirque. C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes. La dénomination est d'ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et les ceux qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent. Revues de Cirque françaises et étrangères. La création d'un spectacle : Saltimbanco, Éditions Nota Bene, Québec, 1996. Alfred (frère de Jules) Court forma en 1923 au Zoo-Circus son premier groupe mixte de fauves intitulé « La Paix dans la Jungle ». Ce partenariat permettra au Cirque du Soleil, connu dans le monde entier pour ses spectacles, de mettre en valeur sa grande expertise en tant que fournisseur de contenu créatif de premier plan. L’extérieur de l’édifice en bois, entouré de deux ailes, était décoré de toiles peintes représentant les artistes en action. Dans son étude européenne sur le champ de la culture et des industries créatives, Mario d'Angelo note que « les cirques traditionnels ont conservé leur notoriété généralement nationale : Krone en Allemagne, Bouglione en France, Circo Darix Togni en Italie…[22]. C'est un cirque connu dans le monde entier, sauf à Paris ! Plus généralement au 21ème siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom. Marie-Claire Demarchelier & Marie Sandrin. Le terme cirque vient du latin circus, en référence à une enceinte circulaire. En 1770, Philip Astley loua un autre terrain au croisement de Stangate Street et de Westminster Bridge Road, un endroit très fréquenté. Le cirque modern… Les actionnaires ou les associés sont généralement les fondateurs et entrepreneurs ou, par la suite, leurs successeurs souvent héritiers directs. Les frontières deviennent de plus en plus floues, et les spectacles s'inspirent de plus en plus du mouvement de la performance ou encore de danse contemporaine tout en s'éloignant du côté spectaculaire ou sensationnel caractéristique du cirque traditionnel ou même du nouveau cirque. Sous l’impulsion de Théodore Rancy, les cirques « en dur » se multiplièrent alors dans les grandes villes françaises[8]. Quatre autres tribunes occupaient les ailes au-dessus des écuries. À Nuremberg, à partir de 1628, ils travaillaient au Fetchthaus auf der Schütt. Au Cirque : cheval et singe dressés de Henri de Toulouse-Lautrec (1899). Les artistes, voyageurs par destination, anciens ou nouveaux venus, apportent avec leurs techniques des habitudes que les entrepreneurs de spectacle mettent immédiatement à l'épreuve. Louis Soullier, qui avait épousé la veuve de Christopher de Bach, s’équipa d’un chapiteau de 40 mètres et s’aventura en Europe centrale, en Russie, dans les Balkans et en Turquie. Au XVIIème siècle, ces artistes se produisaient dans les foires, comme celle de Saint-Laurent, à Paris, ou celle de Southwark en Angleterre. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Ringling bros. and Barnum & Bailey circus, Fédération française des écoles de cirque, Assiettes tournantes ou assiettes chinoises, Festival international du cirque de Bayeux, Festival international du cirque de Grenoble, Festival international du cirque de Massy, Centre régional des arts du cirque de Lomme, Festival international du cirque de Monte-Carlo, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde, http://doc.cnac.fr/ListRecord.htm?list=link&xRecord=19102592157919207749, https://web.archive.org/web/20090325194641/http://www.quid.fr/2007/Theatre/Cirque/1, Programme, création au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, 1969, Feuillet, reprise à l’Élysée Montmartre, 1970, http://www.edilivre.com/drole-de-cirque-22fec33753.html, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cirque&oldid=178487995, Article contenant un appel à traduction en russe, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases art inactif, Page utilisant le modèle Bases recherche inactif, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. en Italie : Togni, Orfei, Casartelli, Bellucci ; en Belgique : De Jonghe (qui tourna aussi au Congo belge) ; Festival international du Cirque du Val d'Oise, ENARC École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, Centre municipal des arts du cirque de Toulouse Le Lido, Les Noctambules, école du cirque de Nanterre créée par, Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes, École Nationale de cirque, Montréal, QC, Canada, École de Cirque de Québec, Québec, QC, Canada. par Dominique Denis | 21 Juin 2016 | Histoire, Tout sur le Cirque | 0 commentaires. Cette création repose sur deux principes : La fusion d’une compagnie de voltigeur à cheval avec des funambules, des acrobates et des Comiques. Julie Boudreault, Le cirque au Québec : une pratique culturelle méconnue, dans Traité de la culture (sous la dir. Pour les articles ayant des titres homophones, voir. Le cirque italien American circus entama, avec son chapiteau à trois pistes, une tournée en France, à la fin de l'année 1979, qui fut suivie d'autres jusqu'en 1986. Baisser de rideau pour le «le plus grand spectacle du monde», comme il aimait se présenter. À Paris, le premier établissement à s’être appelé cirque fut le Cirque Olympique, à l’angle de la rue Saint-Honoré et la rue du Mont-Thabor. Miss Lala au Cirque Fernando de Edgar Degas (1879). Pour d’autres, sa nature artistique foncière le rend au contraire à jamais instable et inachevé. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis, donnèrent un nouvel essor au cirque. Dès 1770, Potters triomphait à Vienne. De même que le théâtre , la danse, le concert et les spectacles lyrique, le cirque appartient aux arts du spectacle et connaît donc le même type de difficultés structurelles liées aux faibles gains de productivité et à la jauge des salles ou des chapiteaux. Des alternatives viables "Les animaux sont bien au cirque, j'en ai marre d'entendre n'importe quoi", s'est exclamé Frédéric Edelstein. Le Wild West Show de Buffalo Bill, créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. Le Cirque Achille Zavatta, en tournée dans toute la France pour cette saison 2017! Le mot est inventé par les Romains, cirque signifie cercle, dans lequel se produisent des gladiateurs, mais aussi des "spectacles" de lions dévorant des prisonniers. À Paris, Antonio Franconi occupa le manège d’Astley en avril 1791, tandis que Benoit Guerre sillonnait l’Espagne. « Amar en faillite, la fin d'un cirque ». Nous travaillons avec les artistes français mais aussi avec les plus grandes troupes de Chine, de Russie, d’Afrique, etc. L'inverse se produisit également, les ménageries foraines ajoutant un spectacle de cirque à leur établissement. Déjà à l'époque Monsieur Loyal, maître du manège et présentateur du spectacle de cirque, véritable fil rouge et repère entre les numéros, était déjà présent[6]. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il circulait cinquante-quatre cirques, toutes catégories confondues, par les routes de France[11]. Il s’est produit à travers le monde dont le West End à Londres et plus récemment avec le Cirque du Soleil. À la fin du XIXe siècle, Paris connut plusieurs cirques sédentaires en activité : Le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale française fut le cirque Métropole (1906-1930) connu sous l'enseigne de cirque de Paris, lequel mit souvent des dompteurs en vedette. Le Cirque du Soleil présente une riche histoire. Pour les numéros d’acrobatie, on installait un plateau en bois ou un tapis à même le sol. Le bâtiment principal abritait, pour les spectateurs, trois niveaux de loges ouvertes sur la piste. Il visita ensuite le Mexique puis continua sa route jusqu’au Chili. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Au Sadler’s Wells d’Islington ou au Théâtre Nicolet à Paris, au XVIIIème siècle, acrobates et danseurs de corde rivalisaient d’adresse, tandis que les troupes de funambules tendaient leurs câbles entre les tours des grandes cités. Il est porté par la démocratisation du cirque avec l’ouverture d’écoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Au Cirque Fernando, l'Ecuyère de Henri de Toulouse-Lautrec (1888). Il entreprit ensuite des tournées au Japon, en Chine, aux Indes, en Australie et en Océanie. Après la Seconde Guerre mondiale, les cirques français s'associèrent à la radio et à la télévision, tels le Radio Circus puis Grand Cirque de France (période 1949-1965) des Grüss-Jeannet et Pinder ORTF (1961-1969) avec le label de La Piste aux étoiles. Il a pour vocation de rendre compte de l’actualité festive et circassienne. Né le 8 Janvier 1742 à Newcastle under Lyme, Philip Astley s’engagea en 1759 dans le régiment du 15ème Dragons et participa à la guerre de sept ans. La première eut lieu le 28 décembre 1807. Près de la Porte de Brandebourg, à Berlin en 1821, fut construit un premier cirque en bois. Le cirque de Bill Rickett à Philadelphie en 1893. Le terme cirque vient du mot latin circus, « cercle » relative à l'enceinte circulaire où se pratiquait les activités du cirque antique. On peut y applaudir de jeunes talents venus du monde entier. Les spectacles d'Arlette Gruss, par exemple, adoptent des costumes et des musiques proches de celles des québécois du Cirque du Soleil tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage. Le cirque a inspiré de nombreux artistes peintres : Rouault, Picasso, Chagall, Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec, Seurat, Matisse, Fernand Léger, Edmond Heuzé, Roger Guit, Alexis Kalaeff, Emmanuel Bellini, Frédéric Menguy, Paul Klee, Calder, Jacques de Sadeleer[19]. École de Cirque Barba'Sousa, Equeurdreville , France. Ainsi s'imposèrent en France : le Zoo-Circus des frères Court (1921-1932), premier grand cirque voyageur français, le Cirque des 4 frères Amar (1924), celui des 4 frères Bouglione (1933), Pinder (1928-1972, direction Spiessert). L’Angleterre devint une terre d’élection pour ces hardis voltigeurs qui avaient pour nom Hyam, Johnson ou Wolton. Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Autour des années 1970, les cirques français les plus importants furent Amar (1973-1982, direction Firmin Bouglione junior), Bouglione (les Bouglione juniors : Sampion, Emilien et Joseph), Pinder (1972-1983, direction Jean Richard), Rancy (1962-1978, création Sabine Rancy), Jean Richard (1968-1983), Zavatta (1978-1991, création Achille Zavatta) ainsi que le cirque à l'ancienne de la famille Grüss (1974, direction Alexis Grüss junior).