Texte à trous avec corrigé. - Découvrir la fonction symbolique de certains personnages et s’interroger sur la diversité des > Le Roi Arthur, Mickaël MorpurgoDocument envoyé le 13-03-2007 par Ludovique Severin-BaconDécouvrir la légende arthurienne à travers la littérature de jeunesse pour faciliter l'accès aux oeuvres plus littéraires de Chrétien de Troyes, Béroul et Robert de Boron. Formules développées et semi-développées. À la lumière d’hiver : Ecrire, pour quoi faire ? Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. - Découvrir le conte celtique. Comment identifier des espèces séparées par chromatographie sur couche mince ? Évolution de la langue française à travers l’étude du vocabulaire. Permet d'appréhender l'évolution de la langue ainsi que les valeurs propres au roman courtois. Extraction d’espèces chimiques de la lavande par hydrodistillation suivie d’une filtration sous vide, Comparaison d’une espèce chimique synthétique avec un extrait naturel. > Perceval ou le Conte du GraalDocument envoyé le 02-04-2007 par Estelle GrossoFeuille de route (étude du schéma narratif) qui aide à une lecture progressive de l'oeuvre. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Comparaison au brouillon de deux extraits : Les Chevaliers de la Table Ronde de R. Thorpe et un épisode de Kaamelott, pour définir la tonalité épique et la tonalité parodique. Les objectifs étant de découvrir un roman et un film de chevalerie, d'aborder l'idéal chevaleresque et l'univers épique. au centre de la Terre de Jules Verne et précède l’analyse de Perceval ou le conte du Graal de > Lancelot , de Chrétien de TroyesDocument envoyé le 20-06-2004 par Jean-François DruSéquence riche et très détaillée pour la lecture de l'oeuvre intégrale, avec exercices et évaluation. - Développer son regard critique en s’interrogeant sur l’évolution de la notion de héros : > Recherche informatique sur La Chanson de RolandDocument envoyé le 07-04-2009 par Claire EstevenyQuestionnaire sur La Chanson de Roland à faire en salle pupitre, d'une durée de 1h, ou 1h30 pour les moins habiles. Le site d’emploi de l’industrie du tourisme avec L’Echo Touristique, DeplacementsPros.com et Tom.travel. C. de Troyes. - Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros/héroïne. WeulersseDocument envoyé le 18-12-2009 par Letitia SprungerMots croisés sur le vocabulaire médiéval dans Le Chevalier au bouclier vert, O. Weulersse. Le manuel utilisé en support est Fleurs d'Encre 5e, éd. « Héros-héroïnes et héroïsme ». Il s'agit d'un travail de découverte qui inaugure une séquence sur les chevaliers. - Album de presse > Sacchi : "Didon abandonnée"Document envoyé le 21-09-2016 par Philippe MinotFiche d'Histoire des arts : Sacchi, "Didon abandonnée". > Etude d'un roman du Moyen Age : Le Conte du GraalDocument envoyé le 29-07-2005 par Aurélie SoustelleSéquence en rapport direct avec le cours d'histoire. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Objectifs généraux : Vous trouverez dans ici le détail sur les médicaments remboursés en France entre 2012 et 2019 (quand des données plus récentes seront publiées, elles seront mises à jour) - Sensibiliser aux valeurs du Moyen Age. > En avant Chevaliers !Document envoyé le 13-12-2012 par Aurore KempaPlan de séquence détaillé sur les romans de Chrétien de Troyes, pour percevoir différents aspects de la littérature médiévale ; liens avec l'Histoire des arts. La diversité des organisations productives, La démarche des sciences économiques et sociales, La démarche des SES : l’exemple des vacances, L’exemple du tabac : un phénomène économique et social. Etude d'extraits de romans de chevalerie et écriture mimétique d'un récit de chevalerie. Comment construire un tableau descriptif de l’évolution du système au cours de la transformation ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Le couple Auge/Cidrolin dans Les Fleurs bleues, La fonction du rêve dans Les Fleurs bleues, Les figures d’analogie et de substitution, Les figures d’opposition, d’insistance et d’atténuation, Les figures de construction et du signifiant, L’engagement poétique dans Les Châtiments, Résumé et personnages d’ Un roi sans divertissement, La composition d’Un roi sans divertissement, Temporalité et narration dans Un roi sans divertissement, Un roi sans divertissement, thèmes de l’œuvre, Le roman en vers et en prose au Moyen-âge, Tartuffe : lecture méthodique III (analyse), Les Planches courbes : lecture méthodique 1, Les Planches courbes : lecture méthodique 2, Les Planches courbes : lecture méthodique 3, Les épreuves anticipées de français (EAF), Tartuffe : lecture méthodique III (extrait), Le Procès de Kafka : questions d’ensemble, Les Caractères : résumé et découpage de l’oeuvre, Tristan et Iseut : les sources d’inspiration, Tristan et Iseut : « Tristan et Iseut ne s’aiment pas, ils l’ont dit et tout le confirme », Le Joueur d’échecs : structure de la nouvelle, Le Joueur d’échecs : les valeurs symboliques, Le Joueur d’échecs : les rôles de l’aveu et des confidences, Le Joueur d’échecs : les personnages principaux, Le Joueur d’échecs : les personnages secondaires, Le Joueur d’échecs : liens avec la littérature européenne, Le Joueur d’échecs : la fonction du narrateur, Si c’est un homme : problématiques essentielles, Si c’est un homme : la structure de l’œuvre, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Bel-Ami : Lecture méthodique : Deuxième partie, chapitre 1, Un extrait de Voltaire : Candide, chapitre VI, Synthèse de l’œuvre 1 : héritage et subversion, Synthèse de l’œuvre 2 : portée de l’œuvre, Candide : Lecture méthodique, chapitre 18, L’Eldorado, Candide : Lecture méthodique, chapitre 6, l’autodafé, Candide : Lecture méthodique, chapitre 1, l’incipit, Le Mariage de Figaro : Lecture méthodique 3, Acte V, scène 3, Le Mariage de Figaro : Lecture méthodique 2, Acte III, scène 5, Le Mariage de Figaro : Lecture méthodique 1, Acte II, scène 21, Le Mariage de Figaro : Une satire de la société, Le Mariage de Figaro : L’auteur et son œuvre, Lecture méthodique : La Belle au bois dormant, Lecture méthodique : Le Maître Chat ou le Chat botté, Roméo & Juliette : l’ère élisabéthaine, une Renaissance à double tranchant entre essor et crise, Roméo et Juliette : William Shakespeare et ses œuvres, Roméo et Juliette : une dramaturgie du hasard, Roméo et Juliette : une tragédie unique en son genre (héritage, particularités, intrigue), Roméo et Juliette : William Shakespeare et le théâtre élisabéthain, Le Guépard : la dimension biographique et autobiographique, Electre : Lecture méthodique : Acte I, scène 4, Electre : Lecture méthodique : Acte II, scène 8, Electre : Lecture méthodique : Acte II, scène 10, Une vie de Maupassant : personnages et thèmes (2/2), Les liaisons dangereuses : l’auteur et son oeuvre, Les liaisons dangereuses : résumé détaillé, Les liaisons dangereuses : les personnages principaux, Les liaisons dangereuses : les personnages secondaires, Les liaisons dangereuses : Raison et Sentiment, Les liaisons dangereuses : un roman épistolaire, Les liaisons dangereuses : un roman libertin, Les liaisons dangereuses : les adaptations cinématographiques, Pensées : synthèse 2, la foi, de l’incroyance à la conversion, Pensées : synthèse 3, l’art de l’éloquence, Pensées : lecture méthodique 2, les deux infinis, Pensées : lecture méthodique 3, le divertissement, Fin de partie : L’absurde, le comique contre le tragique, Fin de partie : Le langage contre le néant, Fin de partie : Lecture méthodique 1, l’exposition, Fin de partie : Lecture méthodique 2, Duo entre Nagg et Nell, Fin de partie : Lecture méthodique 3, monologue final, L’Odyssée : Lecture méthodique 1, la tempête (chant V), L’Odyssée : Lecture méthodique 2, les sirènes (chant XII), L’Odyssée : Lecture méthodique 3, Athéna et Ulysse (chant XIII), L’Odyssée : synthèse 1, L’Epopée : de l’oral à l’écrit…, L’Odyssée : synthèse 2, L’Epopée : entre réalité et merveilleux…, Tous les matins du monde : deux auteurs et une oeuvre, Tous les matins du monde : résumé détaillé, Tous les matins du monde : les personnages, Tous les matins du monde : l’oeuvre de Quignard et le film d’Alain Corneau. > Exposé sur les légendes arthuriennesDocument envoyé le 16-11-2015 par Johann-Adrien TorresFeuille de route pour un exposé thématique d'élève sur les légendes arthuriennes. > Description de LancelotDocument envoyé le 08-05-2006 par Stéphanie BurnelSéance sur l'étude du portrait de Lancelot (repérage) et sujet de réécriture parodique. > Rédaction : raconter un combat de chevalierDocument envoyé le 03-07-2013 par M.-F. GalletRécit à contrainte lexicale. > Etudier un roman policier médiéval : L'Inconnu du donjon, d'E. Boîte à fiches - Le Bricolage pour les Nuls - Des fiches illustrées pour les travaux du quotidien Télécharger des livres par Frank LECOR Date de sortie: October 18, 2018 Gargantua : le Prologue, pages 47-53, « Buveurs très illustres (…) subito presto. Les références des textes sont données. > Ecrire au temps des dames et des chevaliersDocument envoyé le 18-07-2009 par Aude RousselUne séquence centrée sur l'écriture longue. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Possibilité d'étude en parallèle avec les lettres classiques. - S'abonner au bulletin > Mots croisés sur Le Chevalier au bouclier vert d'O. Comment caractériser les réactifs et les produits ? > Le récit épique médiévalDocument envoyé le 29-06-2008 par Cervin FromentÉtude du récit chevaleresque à travers le roman de Raoul de Cambrai, découverte de l'ancien français, étude des thèmes de la chanson de gestes (épopée, fin'amor, merveilleux chrétien) et des réécritures contemporaines des récits épiques (Kaamelott, Don Quichotte, Star Wars et Sacré Graal). Ce thème sera traité de façon encore plus évidente dans Perceval ou le Conte du Graal, cinquième roman de Chrétien de Troyes. Fiche d'activité élève et corrigé. Astrophysique : Comment déterminer la nature de la matière qui entoure une étoile ? Document open office. - Trouver les caractéristiques du roman courtois. 3, tirade de Lorenzo, Lorenzaccio : lecture méthodique, acte V, sc. > Comment parlait-on au temps des chevaliers?Document envoyé le 26-03-2013 par Lucie CroyalFiche d'exercices sur l'ancien français afin de comprendre l'évolution de la langue du latin à nos jours. > Holy Graal : Découvrir une parodie d'un récit de chevalerieDocument envoyé le 12-11-2013 par Véronique GUILLAUMEUn cours pour analyser une séquence de 3 minutes du film des Monty Python. L’évolution des différentes formes d’emploi, La production de l’État : le secteur public, Produire autrement : associations, coopératives, mutuelles, Le calcul économique de l’entreprise : CA, VA, bénéfice, La recherche de la rentabilité : investissement et progrès technique, La productivité et la rentabilité de l’entreprise, Le partage de la VA : un enjeu économique et social, Analyser la productivité et les coûts de production, Analyser les prix courants et les prix constants, Diplôme, qualification et accès à l’emploi, Éléments statistiques de sciences sociales et politiques, L’observation de la Terre depuis l’espace, Modulation de la commande nerveuse lors de l’activité physique, Contrôle par le système nerveux de l’activité respiratoire, La Terre dans le système solaire : saisons et climats, La biosphère, ensemble de la matière vivante, L’eau et la vie grâce à la position de la Terre dans le système solaire, Le métabolisme cellulaire : influence de l’environnement et du programme génétique, Les cellules, preuve de l’unité du monde vivant, Parentés chimiques entre vivant et non vivant, Les molécules constitutives des êtres vivants, Clés de détermination des espèces animales et végétales, Evolution de la biodiveristé au cours du temps, Modification de la biodiversité par l’activité humaine, Conséquences de la photosynthèse à l’échelle planétaire, Les conditions de formation des roches fossiles, Conséquences environnementales de l’exploitation des gisements, Activités humaines et modification du cycle du CO2, Les ressources énergétiques rapidement renouvelables, La photosynthèse appliquée à l’agriculture, Un sol fragile, qui se forme lentement et difficilement, Pendant l’effort, les paramètres physiologiques sont modifiés, L’organisation anatomique facilite un meilleur approvisionnement en O2, Le centre bulbaire, les nerfs sympathiques et parasympathiques, Origine des accidents musculo-articulaires, Fonctionnement du système musculo-articulaire, Des exemples concrets de pratiques dangereuses du sport, Conséquences de l’inégale répartition de l’énergie solaire sur la planète, Contrôle nerveux de l’automatisme cardiaque et de la pression artérielle, Développer et factoriser : distributivité, produits remarquables, Multiplication d’un vecteur par un réel, colinéarité, Le triangle rectangle : Théorème de Pythagore, cercle circonscrit, Equations produits, quotients et du 1er degré, Mise en équation ou inéquation d’un problème, Parallélisme et positions relatives de droites et de plans, Les phrases exclamatives et interrogatives, Les adverbes et locutions adverbiales de quantité, Les adverbes et locutions adverbiales de manière, Les adverbes et locutions adverbiales de temps, Les adverbes et locutions adverbiales de lieu, Le groupe adjectival : l’adjectif attribut et l’adjectif substantivé, Les degrés de l’adjectif : le comparatif et le superlatif, Le présent des verbes faibles, forts et faibles irréguliers, Le présent des auxiliaires haben, sein et werden, La conjugaison au présent des verbes de modalité et de wissen, Le prétérit des verbes faibles et forts, des verbes faibles irréguliers, des verbes de modalité et de wissen, La place du verbe dans la principale et dans la subordonnée, La place du verbe dans une phrase interrogative et impérative, Le parfait des auxiliaires et des verbes de modalité, Les principaux verbes forts et verbes faibles irréguliers, La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, La République ou la norme démocratique : valeurs et principes, La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, La Constitution : loi fondamentale d’un État, Les droits et devoirs du lycéen dans la communauté éducative, Le droit public ou les relations entre l’État et ses citoyens, Les relations entre particuliers entre eux : l’étude du droit privé, Le droit du travail ou l’organisation des relations juridiques individuelles et collectives, Un « contrat social » démocratique : la Loi et le processus législatif, Étude rétrospective de la loi sur les 35 heures : étapes et débats, Étude en perspective du mariage homosexuel : débat social et politique, L’organisation juridictionnelle en France et en Europe, La justice des mineurs : perspectives et évolution.