Luce, J. V., « Immortality in Plato’s Symposium : A Reply », Classical Review 66, 1952, p. 137-141. Note sul ritratto del filosofo da giovane », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (ed. »30. ), Hérodote, Formes de pensée, figures du récit, Rennes, 2013, p. 37-45 ; voir aussi C. Calame, « The pragmatics of "Myth" in Plato’s Dialogues : the story of Prometheus in the Protagoras », in C. Collobert, P. Destrée, and F. J. Gonzalez (eds. On peut distinguer trois enseignements dans cette leçon : (1) Socrate et Platon montrent qu’un philosophe, qu’il parle (Socrate) ou qu’il écrive (Platon), doit adapter son discours à son public : ses auditeurs ou ses lecteurs ; (2) ils signalent ainsi à leur public ce qu’il est en droit d’attendre d’un exposé théorique et monologique ; (3) ils lui montrent en outre quelles sont les vertus d’un enseignement dispensé sous la forme d’un dialogue rapporté. A. Borges de Araújo interprète eros comme une dunamis, une « réalité relationnelle » : il n’a de qualité que par rapport à ce vers quoi il tend (« Eros : direzione e effetti », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (eds), Il Simposio …, op. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006. Études Platoniciennes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. –] Καὶ ἐγὼ ἀκούσας τὸν λόγον ἐθαύμασά τε καὶ εἶπον· « εἶεν, ἦν δ᾽ ἐγώ, ὦ σοφωτάτη Διοτίμα, ταῦτα ὡς ἀληθῶς οὕτως ἔχει ; » – Καὶ ἥ, ὥσπερ οἱ τέλεοι σοφισταί· « εὖ ἴσθι, ἔφη, ὦ Σώκρατες· », [SO. », Bulletin de la Société Française de Philosophie 63 (3), 1969, p. 73-104, repris dans Dits et écrits, t. 1, Paris, 1994, p. 789-821. Il signale ainsi ce que son discours comporte d’hétérogénéité énonciative. Des reliques mycéniennes ? Une scène de comédie. Actes du colloque de Cerisy, Bruxelles, 2005, p. 47-62. Sur l’ambiguïté du sens de « kalos » dans le Banquet, voir L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. ), Hérodote, Formes de pensée, figures du récit, Rennes, 2013, p. 37-45. Hobbs, A., « Female Imagery in Plato », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. À cet égard, le dialogue rapporté du Banquet a la même fonction pragmatique que le dialogue mené par Socrate et le jeune esclave au milieu du Ménon119, ou que le développement du Théétète sur la maïeutique120 : montrer à l’interlocuteur qu’il peut et qu’il doit continuer à discuter et à répondre aux questions du dialecticien. — Oui, Diotime, cela me paraît commun à tous les hommes. »64. hat, das möglicherweise tatsächlich diesen Namen trug. 48Être savant en matière d’eros, c’est éprouver l’eros de la science, c’est s’interroger sur la nature des choses, par la méditation ou l’entretien dialectique : c’est ce que montre le vieux Socrate dans tous les dialogues, y compris dans le Banquet, où il arrive en retard à la fête après s’être arrêté en chemin pour méditer, et où il entreprend à deux reprises d’interroger son compagnon de table. Approches linguistiques. 103 Sur l’inexistence d’une forme d’eros, voir S. Rosen, Plato’s Symposium, op. Dixsaut, M., Le Naturel philosophe. Socrate campe également une « maîtresse de vérité »54 prétendant transmettre le savoir selon des méthodes qui, par leur autorité, contredisent ses propres méthodes de dialecticien55. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. –] « Non, [je ne le sais pas,] Diotime, lui dis-je, autrement je ne serais pas en admiration devant ton savoir, et je ne te fréquenterais pas pour m’instruire sur cela même. Vient le tour de Socrate, l’orateur le plus important. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 252-271. Διὸ δὴ ἔγωγέ φημι χρῆναι πάντα ἄνδρα τὸν Ἔρωτα τιμᾶν, καὶ αὐτὸς τιμῶ τὰ ἐρωτικὰ καὶ διαφερόντως ἀσκῶ, καὶ τοῖς ἄλλοις παρακελεύομαι », « Voilà Phèdre, et vous tous qui m’écoutez, ce qu’a dit Diotime ; et elle m’a convaincu. ¡Descárgate ya la versión de eBook! ), Il Simposio di Platone : un banchetto di interpretazioni, Napoli, 2012, p. 115-138. En outre, comme j’espère le montrer à présent, cette hypothèse paraît confirmée par le procédé littéraire au moyen duquel Socrate transmet sa leçon : le dialogue rapporté. Le savoir qui est le mien doit être peu de chose, voire quelque chose d’aussi illusoire qu’un rêve…»37. 1Quelle est la fonction du personnage de Diotime que Platon met en scène dans son Banquet (201d1-212c3) ? cit., p. 258 et 267. Authier-Revuz, J., « Hétérogénéité(s) énonciative(s) », Langages 73, 1984, p. 98-111. », [Di. [Platon; Luc Brisson] -- Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. 106 Voir G. A. Scott and W. A. Welton, « Eros as Messenger in Diotima’s Teaching », in G. A. cit., p. 33 : « zielt wahre Sokrates-Rezeption nicht auf Sokrates selbst, sondern auf das Gebären in Sokrates. La pensée et toute autre forme de vertu. Language: french. et comm., Paris, 2006 [1993], p. 9 et 16-17 ; A. W. Nightingale, Genres in dialogue. De Luise, F., « Il sapere di Diotima e la coscienza di Socrate. ________, « Enthält das Symposion Platons Theorie der Liebe ? 9 Banq. Below, Socrates asks Diotime several questions about love. Lesher, J., Nails, D., and Sheffield, F. C. C. (eds), Plato’s Symposium. 56 La date dramatique du dialogue est 416 av. 3 L. Robin, notice du Banquet de Platon, Paris, 1929, repris dans Platon, Le Banquet, éd. 87 ἐν καλῷ peut en effet signifier « au moment opportun », et dans le contexte de la grossesse, « à terme ». 76 Ménon 75d2-7, texte établi par M. Croiset (C.U.F. Pourquoi Socrate, au lieu de prononcer un éloge d’eros en son nom, comme les autres orateurs du dialogue, rapporte-t-il l’enseignement d’une femme qu’il prétend avoir rencontrée quelques années avant la guerre du Péloponnèse ? Please read our short guide how to send a book to Kindle. ________, « Why is Diotima a Woman », in One hundred Years of Homosexuality and Other Essays on Greek Love, New York - London, 1990, p. 113-151, traduit par I. Châtelet, « Pourquoi Diotime est-elle une femme », dans Cent ans d’homosexualité et autres essais sur l’amour grec, Paris, 2000, p. 155-207. cit., p. 138. Eco, U., Lector in fabula. Il était. Car il est évident que tu l’as trouvé et que tu le tiens, ce savoir ; en effet, tu ne serais pas venu avant. 5 years ago | 0 view. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon. Borges de Araújo, A. Jr, « Eros : direzione e effetti », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (eds. En effet, quand Socrate arrive au dîner, après s’être attardé en chemin pour méditer, Agathon l’invite à se coucher à son côté afin, dit-il plaisamment, de partager le fruit de ses méditations : Τὸν οὖν Ἀγάθωνα (τυγχάνειν γὰρ ἔσχατον κατακείμενον μόνον)· « δεῦρ᾽, ἔφη φάναι, Σώκρατες, παρ᾽ ἐμὲ κατάκεισο, ἵνα καὶ τοῦ σοφοῦ ἁπτόμενός σου ἀπολαύσω, ὅ σοι προσέστη ἐν τοῖς προθύροις· δῆλον γὰρ ὅτι εὗρες αὐτὸ καὶ ἔχεις· οὐ γὰρ ἂν προαπέστης. »35. cit., p. 27. Peut-être même Platon signale-t-il les limites de l’ensemble du discours : la leçon de Diotime ne saurait transmettre la connaissance philosophique stricto sensu, c’est-à-dire la connaissance des essences, à laquelle ne peut parvenir qu’une recherche dialectique14. Der Dialog Aspasia des Sokratikers Aischines, München, 1966, p. 131-136. En outre, il ne doit pas être confondu avec Socrate le Jeune, qui apparaît dans le Sophiste et le Politique : ce personnage n’est pas Socrate. Aussi, puisqu’il est fécond, s’attache-t-il aux beaux corps plutôt qu’aux laids, et, s’il tombe sur une âme qui est belle, noble et bien née, il s’attache très fortement à l’une et à l’autre de ces beautés, et, devant un individu de cette sorte, il sait sur-le-champ tenir avec aisance des discours sur la vertu, c’est-à-dire les devoirs et les occupations de l’homme de bien, et il entreprend de faire l’éducation du jeune homme. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.co.uk. 92: Other editions - View all. AvantPropos . We use cookies and similar tools to enhance your shopping experience, to provide our services, understand how customers use our services so we can make improvements, and display ads. 57Le récit de Socrate n’est donc pas seulement un exposé théorique et une démonstration empirique de la nature d’eros : il s’agit en outre d’une parenthèse méta-discursive – un « métalogue », selon l’expression de Gregory Bateson – dont l’objectif est de convaincre le destinataire du discours qu’il peut devenir, comme Socrate un interlocuteur actif, curieux, philosophe121. Ainsi, en caractérisant Diotime comme une prêtresse, Socrate ne cherche peut-être pas seulement à donner une autorité religieuse à sa théorie d’eros52, ou à signaler la transcendance du modèle platonicien de la sophia, tendue vers la connaissance des formes intelligibles53. –] Pas de blasphème, reprit-elle. cit., p. 74-79. Detienne, M., Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Paris, 1967. 40Cette description de la mise au monde de la sagesse sollicite un réseau d’images à double entente : il est question à la fois du désir d’engendrer (γεννᾶν) qu’éveille chez l’homme la rencontre amoureuse, et du désir d’accoucher (τίκτειν) qu’éprouve une femme enceinte parvenue au terme de sa grossesse. I. ... Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. Cette étude concerne le Lachès, le Charmide, le Théétète et le Timée. Villey-Saulnier, Paris, 1992 [1965], p. 1088. 2À ma connaissance, trois types de réponses ont été apportés à cette question fort débattue. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. 117 Sur les malentendus dans le dialogue platonicien, voir M. Erler, « To Hear the Right Thing and to Miss the Point : Plato’s Implicit Poetics », in A. N. Michelini (ed. Il ne s’agit pas de dire ici que Platon présente le discours de Diotime comme un discours faux, ni même comme un discours à moitié faux : tout ce que dit Diotime d’eros peut être attribué à Socrate. Studi in onore di Giovanni Casertano, Napoli, 2011, p. 661-679. Si comme je le propose ici, Platon se sert du personnage de Socrate comme Socrate lui-même use du personnage de Diotime, Socrate peut être considéré comme le porte-parole de Platon, sans pour autant être confondu avec lui. ), Platon : les formes intelligibles, Paris, 2001, p. 122-123. URL : http://journals.openedition.org/etudesplatoniciennes/535 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.535. 46Je reconnais volontiers que cette lecture peut paraître forcer le texte de Platon : elle contredit probablement la première intuition du lecteur du discours de Diotime. Des voix s'élèvent de la nuit d'Athènes pour célébrer l'amour. Fierro, M. A., Plato’s Theory of Desire in the ‘Symposium’ and the ‘Republic’, Durham Theses online, 2003, < http://etheses.dur.ac.uk/4110/>. Selon Diotime, en effet, l’éducation intellectuelle et morale est un processus actif et autonome : une âme ne devient pas sage en apprenant le discours sage émis par une autorité extérieure, mais en mettant elle-même au monde la sagesse et la vertu dont elle est grosse. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. 4 out of 6 found this helpful. Cet accouchement s’accomplit à l’occasion de la rencontre avec « la beauté » (τὸ καλόν) : [Δι. Cette interprétation correspond à une lecture de Platon dite « dialogique » ou « maïeutique », selon laquelle la forme dialogue est un procédé destiné à engager le lecteur dans une recherche philosophique autonome15. 50Or, si le jeune Socrate s’est avoué dépourvu de la connaissance théorique, son désir de connaître théoriquement eros a révélé qu’il était déjà, d’une certaine manière, en possession de la connaissance pratique. ), Who Speaks for Plato ? Vlastos, G., « The Individual as an Object of Love », in Platonic Studies, Princeton (NJ), 1981, p. 1-34. P. Laurens, Paris, 2002. I show first that each character of this embedded dialogue can be considered as a mix of the two characters of the framing dialogue (Agathon and Socrates as an accomplished philosopher): Diotima is the dialectician Socrates considered from the point of view of a poet and a follower of the sophists, whilst the young Socrates is Agathon dressed up as a dialectician. C’est pourquoi le dialogue platonicien donne aussi généreusement la parole aux interlocuteurs de Socrate, et campe Socrate lui-même comme un maître ignorant dont la tâche est d’interroger les autres, de mettre au monde et de corriger des discours dans lesquels le lecteur peut reconnaître les enseignements de ses propres éducateurs. On peut donc considérer que, grâce à Diotime, Socrate a mis au monde sa propre science d’eros, c’est-à-dire son amour pour les rassemblements et des divisions dont il parle dans le Phèdre109 : cette science d’eros n’est rien d’autre que sa science dialectique110. En représentant un dialecticien en herbe, et non Agathon, comme le destinataire direct et le véritable bénéficiaire de la leçon sur eros, Socrate signale à son public quel type d’élève est à même de tirer profit de cette leçon, il montre à quelle condition ce discours théorique peut être la cause (sans être la source) d’une connaissance complète d’eros. Sur la question de l’essence dans l’entretien dialectique, voir M. Dixsaut, Métamorphoses…, op. En outre, par des effets d’analogie, Platon nous incite à réfléchir à notre situation de lecteurs et aux pratiques interprétatives auxquelles nous sommes induits en lisant le Banquet. Erler, M., « To Hear the Right Thing and to Miss the Point : Plato’s Implicit Poetics », in A. N. Michelini (ed. Sheffield, F. C. C., Plato’s Symposium : The Ethics of Desire, Oxford, 2006. »62. L’histoire littéraire fournit peut-être une solution intéressante à ce problème11. –] « Par conséquent, si Éros manque de ce qui est beau, et si les choses bonnes sont belles, alors il doit manquer de ce qui est bon.[Agathon. 6 La « droite paiderastia » (τὸ ὀρθῶς παιδεραστεῖν, Banq. Grâce au métalogue que représente le récit de Socrate, Agathon, comme Ménon et comme Théétète dans d’autres circonstances, s’est réconcilié avec l’entretien dialectique. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. cit., p. 9, et M. A. Fierro, Plato’s Theory …, op. Voici comment se conclut cet entretien : [Σω. Der Dialog Aspasia des Sokratikers Aischines, München, 1966. Cette lecture des Dialogues trouve sa source dans l’herméneutique de F. D. E. Schleiermacher, Introductions aux dialogues de Platon (1804-1828), éd. C’est en vertu du kalos logos de Diotime, un discours à la fois beau et entendu au moment opportun112, que Socrate a reconnu en lui-même, non seulement l’existence, mais les potentialités insoupçonnées de ce désir de connaître qui l’animait déjà, et qui, à en croire Diotime, peut nous porter au bien, au bonheur et à une forme d’immortalité113, pour peu qu’il soit bien employé, c’est-à-dire dirigé vers la connaissance des formes. Diotime et sa leçon, à la manière d’une belle personne, d’un beau discours et d’une belle science, doivent avoir été l’aiguillon, et non la source de la sagesse de Socrate92. Yannis Ritsos évoque Diotime dans le dixième poème de la troisième partie («Parole de chair») de son recueil Erotika (Éditions ErosOnyx, 2009, p. 112). cf. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. E. Chambry). Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 135. Mais les modes de transmission du savoir qui prévalent à notre époque sont-ils bien différents de la paideia des sophistes ? Check out Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon by Carole Talon-Hugon on Amazon Music. 21Ces remarques n’invitent pas à envisager l’ensemble du discours de Diotime comme un discours ironique ou parodique : il s’agit seulement de suggérer que les aspects sophistiques et religieux de ce discours, et le mode de transmission direct et autoritaire du savoir qu’ils induisent, expriment une conception de l’enseignement qui correspond davantage au point de vue du public de Socrate, qu’à celui de Socrate lui-même.